Article de : OLM - Ottawa Life Magazine
Écrit par : Analise Saavedra
Publié : 29 septembre 2022
Par Analise Saavedra
L'unité, l'inclusion et l'égalité sont des termes associés à l'avenir idéal pour tous les Canadiens. Cependant, cet objectif ne peut être atteint sans le leadership, l'innovation et la compassion d'organisations déterminées à trouver des moyens pratiques de poursuivre l'égalité.
En 1956, la création de l'Association d'Ottawa-Carleton pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (OCAPDD) a transformé la vie d'innombrables personnes ayant une déficience intellectuelle. L'OCAPDD a commencé par la détermination d'un petit groupe de parents à s'assurer que leurs enfants reçoivent une éducation. Cette lutte pour l'inclusion a conduit l'OCAPDD à devenir l'association la plus vaste et la plus ancienne du genre à Ottawa.
Aujourd'hui, l'OCAPDD autonomise les personnes ayant une déficience intellectuelle grâce à des programmes de travail comme Sous un même toit et valorise l'intégration communautaire grâce à divers systèmes de soutien.
Sous un même toit porte bien son nom en connectant les individus à leurs passions et à leurs talents en leur offrant une place significative au sein de la population active. Le programme a été créé en 1996 lorsque Travaux publics Canada a offert à l'OCAPDD la moitié du toit du Parlement.
Vous pourriez penser qu'un demi-toit n'a pas l'air d'être un cadeau, mais le matériau qui a protégé et orné notre bien-aimé édifice du Parlement pendant près de 80 ans est le cuivre.
Après avoir reçu l'offre, l'OCAPDD a acheté un atelier. L'espace est équipé pour découper des formes de l'ancien toit en cuivre et les réutiliser comme épingles offrant une expérience de travail spécialisée et pratique. La lueur virulente de l'oxyde dans le cuivre attire l'attention des visiteurs de la boutique parlementaire et de la maison du fabricant, où les épinglettes en forme de feuille d'érable sont disponibles à l'achat.
L'OCAPDD a également incorporé le cuivre de manière créative dans une gamme de modèles alternatifs tels que des porte-clés, des nichoirs et des supports de téléphone portable. Leurs conceptions soutiennent également d'autres entreprises basées à Ottawa sous-traitées pour l'insertion des découpes de cuivre.
Plus important encore, Sous un même toit offre des expériences inestimables aux hommes et aux femmes ayant une déficience intellectuelle en facilitant des environnements positifs où ils peuvent renforcer leur confiance et faire l'expérience d'un traitement égal. Selon Jocelyne Lewis, directrice des ressources communautaires à l'OCAPDD, la meilleure partie du programme Sous un même toit est le sentiment d'inclusion des participants : « Ils ont un emploi, ils font partie de la communauté et ils redonnent . Ils veulent juste faire comme nous tous : aller travailler tous les jours et être payés ; c'est très important."
Des épingles aux wags
Une deuxième entreprise sociale équitable de l'OCAPDD, Hearty Tails, prépare des friandises gastronomiques pour animaux de compagnie. Les Hearty Tails sont fabriqués à partir d'ingrédients frais, naturels et de qualité humaine d'origine locale, sans colorant alimentaire, conservateur chimique, antibiotique ou agent de remplissage. Les friandises sans gluten ont une suite de propriétaires d'animaux heureux qui les achètent pour la qualité sans même penser à la bonne cause.
En plus de créer des opportunités de travail pour des personnes qui seraient autrement au chômage, l'OCAPDD offre à ses clients des programmes de jour qui explorent les compétences de vie et les relations communautaires, des cours créatifs tels que la poterie et l'art, une expérience agricole à travers la plantation et le jardinage, et des cours de cuisine, le tout chez Silver Spring Farms dans l'ouest de la ville.
Des services d'emploi comme Sous un même toit et l'intégration communautaire, l'OCAPDD est une organisation essentielle qui favorise une communauté d'Ottawa inclusive, positive et bienveillante.