Parliament’s former copper roof supports those with developmental disabilities

L'ancien toit en cuivre du Parlement soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle

Article de : Kitchissippi Times

Écrit par : Charlie Senack

Publié : 11 février 2023

 

Par Charlie Senack

Une organisation d'Ottawa s'emploie à soutenir les personnes handicapées tout en préservant une partie de l'histoire du Canada.

Depuis près de trois décennies, Sous un même toit fabrique des broches et des épingles en forme de feuille d'érable à partir de l'ancien toit en cuivre de l'édifice du Parlement, qui se trouvait au sommet de l'édifice central de 1917 jusqu'à son remplacement en 1997.

Dans l'espoir de préserver une partie importante de l'histoire du Canada, le gouvernement fédéral a contacté Sous un même toit pour voir s'il pouvait recycler le cuivre verdâtre et patiné.

« Ils nous ont expédié environ un camion fourgon de cinq tonnes rempli de cuivre », a déclaré John Lonergan, qui dirige le programme de menuiserie de l'usine. "Nous avons dû tout trier, (parce que) il y en avait beaucoup qui étaient inutilisables que nous avons dû mettre au rebut."

Sous un même toit a reçu 50 pour cent de l'ancien matériau de toiture et l'autre moitié est allée à un organisme au Québec. Après avoir reçu un objet aussi unique, Sous un même toit a dû déterminer à quoi il pouvait servir. L'expérimentation les a amenés à s'installer sur des épingles et des broches - des articles faciles à fabriquer et attrayants pour les touristes. Ils fabriquent occasionnellement des articles sur mesure pour les entreprises qui ont besoin de cadeaux pour leurs employés.

"En ce qui concerne le cuivre, nos hommes m'aident à tout découper, puis je le découpe (des feuilles de cuivre)", a déclaré Lonergan. "Ils font ensuite tout l'emballage, le nettoyage et le reste."

Les articles dérivés des toitures de l'ancien Parlement sont vendus dans les boutiques d'Ottawa et en ligne. Ils peuvent être achetés à la boutique de cadeaux de la Colline du Parlement et à la Kitchissippi's Maker House, située au 987 Wellington St. W.

Le fondateur et propriétaire de Maker House, Gareth Davis, a déclaré que les épinglettes et les broches sont parmi leurs meilleures ventes avec des gens de partout au Canada qui les achètent pour eux-mêmes ou comme cadeaux.

"Il a un attrait universel et national", a déclaré Davis. « Ils sont tous uniques parce que c'est un toit. Cela signifie beaucoup pour nous de nous associer à Sous un même toit, car chaque produit que nous achetons et vendons a non seulement une histoire incroyable, mais aussi une histoire derrière les matériaux.

Maison du créateur

Maker House, basé à Kitchissippi, est l'un des plus gros vendeurs de Sous un même toits. Photo de Charlie Senack

Sous un même toit fait partie de l'Association d'Ottawa-Carleton pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (OCAPDD). Davis l'a félicité pour avoir créé «une meilleure communauté» grâce à «l'emploi pour les personnes confrontées à des obstacles».

Lonergan, qui fait partie de l'organisation à but non lucratif Sous un même toit depuis 37 ans, a déclaré que cela avait commencé avec 15 personnes aux prises avec des troubles du développement. Elle compte désormais quatre employés travaillant à partir de son emplacement actuel, plus petit, sur l'avenue Rosenthal, où elle se trouve depuis 11 ans.

« Les hommes qui travaillent ici, il leur serait difficile d'occuper un emploi compétitif. Ils gagnent le salaire minimum. Ce n'est pas suffisant, mais c'est une opportunité », a déclaré Longeran. "J'ai une relation étroite avec eux et leurs familles."

Il est difficile pour les personnes handicapées de l'Ontario de trouver de telles opportunités, a-t-il déclaré. Le financement provincial n'est pas largement disponible et les listes d'attente pour obtenir de l'aide s'étendent parfois sur des décennies.

« L'âge moyen de mon groupe de personnes est probablement d'environ 47 ans. Sur les quatre employés, trois vivent avec leurs parents et un vit seul. Il ne faut pas grand-chose pour faire le calcul et réaliser que leurs parents sont des personnes âgées », a déclaré Longeran. "Cela offre un répit à la famille et cela offre à nos travailleurs quelque chose de significatif et de valable."

 

Longeran a déclaré avoir vendu 150 000 épingles et broches depuis l'acquisition du toit en cuivre au milieu des années 1990. Ils n'ont utilisé que la moitié du matériau, ce qui signifie qu'ils peuvent produire des épingles pendant des décennies.

Le matériau provient du toit d'origine des édifices du Parlement qui a été reconstruit à la suite de l'incendie de 1916 qui a détruit tout l'édifice central à l'exception de la bibliothèque.

Les toits en cuivre ont une durée de vie de plus de 200 ans, mais le toit du Parlement a dû être remplacé plus tôt car il était plus mince - le cuivre était nécessaire pour les enveloppes d'obus pendant la Première Guerre mondiale.

Les articles en cuivre vert peuvent être commandés auprès de Maker House au 987 Wellington St. West. Les épingles commencent à 7,95 $ et les broches à 14,95 $. Ces produits sont en vente en ligne sur underoneroof.ocapdd.on.ca ou MakerHouse.com.

Fondée en 1956, l'Association d'Ottawa-Carleton pour les personnes ayant une déficience intellectuelle a changé ses activités dans le quartier Carlington, passant d'un programme de jour à des efforts pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi. L'association gère également Hearty Tails, une entreprise sœur qui produit des friandises gastronomiques pour animaux de compagnie à base d'ingrédients locaux frais.

Sous un même toit Broche

Les épingles et les broches sont fabriquées à partir de l'ancien toit en cuivre des édifices du Parlement qui a été utilisé de 1917 à 1997. Photo par Charlie Senack

Retour au blog